11038 shaares
376 liens privés
376 liens privés
17 résultats
taggé
laïcité
« Ce genre d'action va nuire aux groupes sociaux qui tiennent habituellement des manifestations pour des raisons crédibles et importantes. »
De nombreuses municipalités de la grande région de Québec n'ont pas attendu l'annonce du retrait du crucifix du Salon bleu de l'Assemblée nationale pour décrocher celui ornant leur salle de conseil. Un recensement effectué par Radio-Canada permet de constater qu'environ 50 % des villes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches l'ont déjà remisé.
Ce débat est-il bel et bien terminé?
Si les députés de l'Assemblée nationale se sont entendus pour retirer le crucifix du Salon bleu, les élus municipaux de Rimouski ne comptent pas, pour l'instant, faire la même chose avec celui de la salle du conseil de l'hôtel de ville. Cette décision a été prise de façon informelle, à huis clos, il y a plus de cinq mois et n'a pas été communiquée au public.
Pendant plus de quatre décennies, j’ai enseigné à l’Université de Montréal avec une kippa sur la tête – aucun effet sur mes étudiants, aucun converti au judaïsme. Même quand j’enseignais l’histoire des juifs – toujours aucune conversion. Peut-être les âmes de mes étudiants étaient-elles déjà endurcies par la laïcité de l’école secondaire et du cégep.
"Pas du tout. Ces valeurs basiques, qui nous viennent pour une bonne part de la Bible, s’adressent à tous les hommes, qu’ils soient chrétiens ou non. Ce sont des valeurs toutes simples: la liberté, l’égalité, l’espérance, c’est-à-dire la croyance dans le progrès. (...) La subversion biblique, c’est la défense du faible, de la victime (...)"